Les ateliers se déroulent autant que possible, sous le chapiteau, en piste.
Enfants, adolescents ou adultes découvrent cet espace circulaire et clos qui deviendra celui de l’échange, du jeu et de la rencontre entre les stagiaires et les artistes. Il s’agit de rencontres et d’un profond souhait d’aller au-devant des publics avec toute la diversité possible des âges, des activités, des vies.
Pendant ces activités de sensibilisation et d’initiation, l’artiste entraîne l’autre dans son cercle de sciure. Ensemble, ils aborderont le rapport au corps, au mouvement, à la comédie, à l’équilibre, au jonglage.
Avec jubilation et attention, ils sentiront cette respiration nouvelle du corps en piste.
Le stagiaire explorera ses sens, son rythme, ses mouvements, son équilibre : il apprendra le langage de son propre corps pour appréhender autrement celui de l’autre. A travers les différentes disciplines artistiques, les intervenants incitent au travail de groupe permettant de s’exprimer, de communiquer avec l’autre, de développer autrement son imagination.
Un autre objectif plus spécifique consiste à faire découvrir une culture, un mode de vie, une profession : celles d’artiste de cirque sous un chapiteau.
Dans ce cadre plus informel que les ateliers de pratique, les actions proposées par la compagnie se déroulent dans un esprit de dialogue avec les équipes des structures partenaires. Voilà, à ce jour, le type d’action déjà réalisées :
CALENDRIER ATELIERS+