Au pif !
Le 07 janvier 2015 : nos bouches à l’envers… La culpabilité du clown nous tarabuste le nez rouge et l’envie nait de faire vivre le face à face entre un clown, avec sa sensibilité, sa provocation, son innocente ignorance et une figure de l’autorité. Un Prêtre, un Maître, un Politique, un Administratif, bref, un qui sait parler de ce dont il parle. Un Commandeur, un Juge immobile et imperturbable.
« Nul n’est sensé ignorer la loi » mais, le clown, que peut-il en comprendre de la loi ? Pourquoi lui ? Pourquoi maintenant ? Pourquoi ces questions ? Furieux hasard de l’injustice, du couperêt, du doigt tendu qui exige qu’on se justifie… Sans clown, un tel procès est tragique, on le sait. Avec un clown, l’aveuglement du destin tient du tirage au sort… « Au pif », c’est toi l’accusé. Mais, un clown, quand on y pense, n’est jamais seul ! Dans son corps résonnent toutes les rencontres, avec « eux » : les spectateurs, les autres, les humains. Cette fraternité-là, c’est la clé des champs ! Les clowns sont des phénix…
Une paire de pieds de clown s’avance à tâtons dans le noir, prudemment. C’est Aimé qui arrive, avec sa pile de cartons bien serrée contre son cœur. Il est seul et il attend. Il aimerait bien que quelqu’un attende avec lui. Mais il est vraiment seul. La seule chose qui puisse le rassurer… c’est le babybel ! En trouvant le plus gros babybel qu’il n’ait jamais vu, Aimé va déclencher une mécanique terrible ! Face à une silhouette très haute, un gros livre plein d’écritures et un marteau en bois, Aimé va devoir s’expliquer. Il est bien embêté. En ouvrant ses cartons, c’est toute sa vie qui défile. Les creux, les bosses, la lumière et l’ombre. C’est dur de mettre sa vie à plat quand on est clown, et attention… c’est celui qui dit qui y est…
SPECTACLE INTÉGRÉ AU DISPOSITIF D’AIDE A LA DIFFUSION DÉPARTEMENT CHARENTE MARITIME
SPECTACLE INTÉGRÉ AU DISPOSITIF « THÉÂTRE AU COLLÈGE » EN CHARENTE MARITIME



