• Frank
  • Cécile
  • La bande à gamin
  • Auguste
  • Gamin
  • Frank

    Son parcours artistique depuis 30 ans, en forme de patchwork, va de la photographie de mode au spectacle équestre, en passant par le théâtre de rue, le plateau de théâtre et la piste d’Alexis Grüss chez lequel, dit-il, il attrape le virus du chapiteau et du baudet. Il prête sa silhouette longiligne, son nez rouge et son militantisme aux spectacle de la compagnie depuis le début. Après une longue pratique auprès des enfants, son travail artistique se double d’un attachement viscéral aux rencontres pédagogiques chargées de sens et d’engagement : ateliers clown en milieu carcéral, médical ou auprès de public inattendu.

  • Cécile

    Après 10 années heureuses à enseigner la philosophie et le français en lycée agricole, ce petit bout de bonne femme change de vie en partant en caravane et en troquant le stylo rouge pour le nez rouge. Installée au tout début de la compagnie, aux manettes littéraires et pédagogiques de la compagnie, elle se fait happer en 2005 par le spectacle et ne quittera plus ni le chapiteau ni son tissu aérien, que ce soit dans la lumière de la représentation ou dans l’ombre de l’écriture. Reste de la vie précédente la conviction qu’embarquer en piste le public est une des facettes passionnante de ce métier. Elle l’exerce auprès des établissements scolaires, des associations car, souvent, être spectateur, cela se pratique et s’apprend au fil du temps.

  • La bande à gamin

    Le Cirque du Gamin, depuis 2003 c’est aussi une association sans laquelle la compagnie n’existerait pas dont Patrick GERBIER (président de l’association Cirque du Gamin), les administrateurs et les bénévoles de cette association (Nicole, Jean-Marc, Mathieu, Virginie, Claudine, Carine, Hélène, Thomas et tant d’autres), c’est beaucoup de compagnons de routes selon les spectacles et les actions pédagogiques accompagnés : Jean Luc Pérignac (metteur en scène), Joël Gourvennec (musicien poly-instrumentiste), Ruth Geljon (acrobate aérienne et écuyère), Christophe Sochard (technicien spectacle, siffleur et acrobate), Germain Fontaine (technicien spectacle et chapiteau) et la famille qui vit au quotidien toutes ces histoires de nez : Romain, Nola, et Zacharie (adulte, adolescente et enfant de la balle) Salam (Bichon), Patine (Bergère) et Dinah (chatte en RTT), Pirouette et Salto (tourterelles amoureuses).

  • Auguste

    C’est l’italien de la bande, aussi petit que Gamin est imposant, aussi vif que Gamin est puissant ! Ce petit étalon âne sarde est né en 2005 : bavard, très amoureux, ne supportant pas d’être éloigné de Gamin… ne lui dites pas que c’est un âne, il est persuadé d’être un pur-sang arabe.

  • Gamin

    Fier Baudet du Poitou, né en 2002 à l’Asinerie du Baudet de Dompierre sur Boutonne, Gamin est à le symbole de ce petit monde du haut de ses 500 kg de poils et d’os. Ne lui parlez pas d’animal savant : il est artiste, ses rôles sont écrits et il connaît ses textes ! Qu’il soit en piste ou non, Gamin est le corps et l’esprit de cette compagnie car le clown et son âne, contrepoints comiques des artistes superbes et héroïques, des fauves redoutables, des étalons écumants, dansent un pas de deux complice et dérisoire dans lequel la prouesse n’a rien à voir.