Gamin, c’est pas de la culture c’est du socio-culturel !

Depuis sa naissance en Région Poitou Charentes, Le Cirque du Gamin revendique un travail socioculturel parce que le moteur, c’est le partage, la rencontre et l’accompagnement.

Le cirque c’est tout un univers : l’odeur de la piste, de la sciure, une lumière, des sons, un fourmillement, une vague appréhension, une excitation que l’on savoure, une promesse de rencontres. On touche-là un monde imaginaire fertile que les enfants et les adolescents découvrent avec une gourmandise souvent étonnante et que les adultes de toutes générations retrouvent avec une émotion inchangée.

C’est ce rapport profondément sensible, affectif, physique que notre travail d’action culturelle essaie de mettre en valeur, avec le soutien, quand elle le peut, de la Région Poitou Charentes.
Un projet socio-culturel c’est toujours une rencontre avec une équipe (pédagogique ou éducative) : il faut inventer ce qui peut naître de nos structures respectives. Une équipe enseignante, ou d’éducateurs, doit pouvoir faire entendre les buts et contraintes qui sont les siens, au même titre que nous devons faire entendre les nôtres car nous ne sommes pas des vendeurs de « produits ». C’est un partage : celui de la culture professionnelle de chacun. L’artiste doit faire connaître son travail et il doit s’ouvrir également au travail de l’autre.

C’est, pour nous, dans cette manière-là de « faire l’artiste » que notre métier trouve sa noblesse. Les métiers artistiques sont de vrais métiers et à ce titre il sont dans le monde, avec les autres, sans lesquels ils n’existent pas : pas le monde culturel mais celui des autres, des gens, des publics d’aujourd’hui et de demain.
Nous avons à cœur, bien que cela ne soit pas toujours aisé, d’accompagner et d’aider à ce que ces projets s’ouvrent au réseau d’acteurs socio-culturels et éducatifs du territoire : le chapiteau peut alors être une véritable petite salle culturelle itinérante voire, dans certains cas, une véritable agora. Plus on est de fous, plus on est efficace !
Nous ne pouvons pas raconter un projet pédagogique « type » car chacun d’entre eux est singulier, selon qui l’impulse, pourquoi, quand, avec quel public. Ce que nous cherchons en revanche à chaque fois, c’est que chaque personne amenée à être en contact avec cette action en tire le plus grand bénéfice culturel, personnel et relationnel possible.

Cela a peut-être à voir avec de l’éducation citoyenne et humaniste… Alors, oui, si « culture » ne veut pas dire tout ça, le Cirque du Gamin n’est pas une compagnie culturelle mais socio culturelle !
Le petit convoi rouge arrive avec son chapiteau, sa vie, sa p’tite ménagerie, ses histoires de clowns et ses ateliers de sensibilisation aux arts du cirque. Entre nous et nos hâtes, une rencontre va naître et c’est une histoire commune que nous allons vivre. Enfants, adolescents, adultes sont invités à découvrir une culture, une vie, une profession : celles d’artiste de cirque. Tout commence quand le chapiteau, lentement se dresse…