« Pied de nez », deux nez rouges et douze pieds !

« Pied de Nez » ou comment raconter la naissance d’un quatuor de clowns et d’ânes en piste. Retour sur la création du dernier spectacle du Cirque du Gamin

D’abord, besoin de parler du travail de l’artiste ; ensuite pari de trouver l’équilibre entre notre piste et le plateau de théâtre ; enfin, énorme envie de retrouver le cœur de la compagnie : un duo de clown, un duo d’ânes…

En juillet 2013, la bande à Gamin retrouve Jean-Luc Pérignac, lui propose d’accompagner à nouveau cette histoire à raconter, avec l’aide à la création de la Région Poitou Charentes et de la Communauté d’Agglomération du Pays Rochefortais (ouf !). L’écriture puis les répétitions débutent, sous le chapiteau et en résidence, ponctuées de rencontres avec le public.
Sous le chapiteau, les discussions s’enflamment : c’est quoi jouer ? C’est quoi le travail du comédien ? Du circassien ? Comment joue-t-il, l’artiste, quand il n’en a pas envie ?
Chaque point de vue partagé aide à cerner un peu mieux les personnages et l’histoire. Ils s’appellent Alphonse et Léopoldine. Ca raconte l’envers de leur travail, par-delà  leurs états d’âme ; et la recherche ingrate sans cesse répétée ; et ça montre, au détour d’un découragement, le geste du clown qui apparaît. Chaque jour de répétition dit que l’histoire doit être celle de la naissance d’un duo. Jean-Luc porte la voix du théâtre, aidant Frank et Cécile dans cet art qui n’est pas le leur ; eux, bousculent cette grande voix feutrée, à coups d’excès clownesques et d’anarchie au nez rouge : ces clowns-là s’en foutent d’être feutrés !
Une fois les personnages esquissés, une fois les clowns apparus, reste à mitonner la petite grammaire de cirque Les techniques sont au services de nos histoires : « Pied de nez » a besoin de lancer des couteaux, de jongler (un peu) de grimper au tissu sur un petit portique. Et bien sûr, de jouer avec Gamin le Baudet et son acolyte Auguste, petit âne gris !
Après plusieurs mois de travail, de rigolades, de partages, de doutes, au milieu de l’été 2014, « Pied de Nez » est né ! Les spectateurs sont emmenés dans cette marmite à humanité, où les clowns, ensemble, sont nés ! Le travail, doucement, peut laisser la place au spectacle.
Depuis, « Pied de Nez » prend son envol et ne demande qu’à vous rencontrer ! Le spectacle ouvrira la seconde saison de programmation du chapiteau à Saint Jean d’Angély en Septembre 2015… à noter… !